Dossiers

ROTATOR NAMM 2018

NAMM 2018

Soleil radieux et nouvelle configuration des halls pour cette édition 2018 du Namm Show. Comme de coutume, le grand salon américain donne le La de la saison à venir, en offrant aux grandes marques US une superbe vitrine pour présenter leurs nouveautés. De bien belles choses à découvrir dans les pages qui suivent…

LE STYLE PORCARO

Un jeune batteur m’a dit un jour : « Je suis allé voir Jeff Porcaro avec Toto, et j’ai été plutôt déçu. Pendant deux heures, il n’a fait que garder le rythme

LA DERNIERE INTERVIEW

Peu avant la fin de l’année 91, Jeff avait invité Greg Rule (Drum ! Magazine) chez lui, dans sa maison de Hilden Hills, alors que l’album « Kingdom of Desire » était enregistré et en cours de mixage.

PORCARO COTE MATOS

Sans se montrer capricieux pour autant, il semblerait que Jeff Porcaro aimait changer très souvent de kits, de caisses claires, et même de cymbales. Petit zoom sur le matos d’un drummer qui savait ce qu’il voulait entendre.

A LA UNE JEFF STUDIO

JEFF EN STUDIO

Professionnel à peine sorti de l’adolescence, sollicité par les plus grands producteurs à 20 ans, au sommet de son art à la trentaine, gravissant un à un les échelons de la notoriété, Jeff Porcaro a instauré de nouveaux standards dans le grand art de la batterie de studio.

JEFF ET MIKE

Le bassiste Mike Porcaro, dont la batterie fut le premier instrument, est sans doute le mieux placé pour parler du style de son frère Jeff. Ils ont grandi ensemble, joué ensemble, formé leur première section rythmique ensemble, et se sont finalement retrouvés dans le même groupe, « leur » groupe, Toto, qui malgré la disparition de Jeff continue de vivre.

JEFF PORCARO

L’histoire du rock compte son cortège de héros. Jeff figure désormais au Panthéon des grands musiciens de ce siècle aux côtés de Miles Davis, Jimi Hendrix, ou John Bonham, artistes qu’il admirait. Voilà pour la grande Histoire.

UNE HISTOIRE DE TOTO

Finalement, les groupes “longue durée” ne sont pas si nombreux dans l’histoire du rock ou de la pop. Toto peut s’enorgueillir d’en faire partie, ce qui n’était pas gagné d’avance quand on sait que les membres fondateurs avaient une intense activité de “requins de studio” dans les années 80.

LES BATTEURS DE JOHNNY

Johnny était un fou de musique. Il aimait son public, qui le lui rendait bien. Il aimait ses musiciens, qui se donnaient à fond. Tous ceux qui ont eu la chance de collaborer avec le chanteur louent son professionnalisme mais également la considération qu’il témoignait pour leur travail. Et pour ce qui concerne les batteurs, il les aimait puissants. Comme dans sa chanson La bagarre, il fallait que ça cogne !

GRADY TATE

Les années passent et les étoiles finissent par s’éteindre, inexorablement. Grady Tate avait sa place au firmament, dans la constellation des batteurs de la « Great Black Music ». Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a définitivement quitté ce monde le 8 octobre 2017, nous laissant en héritage son jeu élégant et sa voix charmeuse.

Les années passent et les étoiles finissent par s’éteindre, inexorablement. Grady Tate avait sa place au firmament, dans la constellation des batteurs de la « Great Black Music ». Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a définitivement quitté ce monde le 8 octobre 2017, nous laissant en héritage son jeu élégant et sa voix charmeuse.

ROTATOR 8CHARLIE WATTS 3

CHARLIE WATTS

Charlie Watts est un paradoxe. Pensez donc, être le batteur du « plus grand groupe de rock du monde », tout en vouant un culte au jazz, sa vie durant.

rotator-groove

DOSSIER GROOVE

Le “groove” c’est un peu le Saint Graal des drummers. D’ailleurs la critique négative la plus fréquente se résume le plus souvent à la formule fatidique : “ça groove pas un caramel”.

a-la-une-recto-verso

RECTO VERSO PAUL BROCHU

Le batteur canadien, qui s’est produit lors de la dernière Bag Show à Paris, reste celui qui a marqué le public par un superbe toucher et un son particulièrement rond et beau.

DRUM LEGEND JON CHRISTENSEN

Jon Christensen est un batteur de jazz norvégien qui s’est illustré notamment aux côtés du pianiste Keith Jarrett. Sa sonorité, son jeu, son attitude sont emblématiques de l’esthétique du célèbre label ECM.

Les trois kits (Brooklyn, USA Custom, Broadkaster), sagement alignés, n’attendent plus qu’à être joués par l’excellent Dave Anania, batteur américain installé à Berlin depuis de longues années.
© Marc Rouvé

A GREAT GRETSCH DAY IN BERLIN

A Great Gretsch day in Berlin   C’est dans un lieu magique que Gewa, (distributeur des marques DW, Gretsch, Paiste…) nous a conviés en…

GUIDE DES ECOLES 2016

GUIDE DES ECOLES 2016

LE GUIDE DES ÉCOLES 2016 Voici la rentrée, période des bonnes résolutions. C’est le moment ou jamais de vous lancer dans l’apprentissage de cet instrument qui vous fascine…

RAYON LASER 303

Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band Gemini Records André Charlier nous en avait parlé à la fin de l’interview publiée dans Batt Mag 284, et le…

DRUM LEGEND BENNY BENJAMIN

Benny Benjamin Icône soul Cheville ouvrière du son Motown, le célèbre label de disques de Detroit, Benny Benjamin a non seulement influencé les batteurs…

LES BATTEURS DE PRINCE

Purple Groove Les batteurs et batteuses de Prince Impressionnant animal scènique, chanteur charismatique, compositeur inspiré, producteur iconoclaste, guitariste virtuose… Prince était un surdoué doublé…