Interviews

ROTATOR FIGUEIREDO

KEVIN FIGUEIREDO

Rarement cité en exemple, Kevin Figueiredo n’est certes pas le batteur le plus technique de la planète, mais un vrai technicien du groove, imparable, subtile et fiable. Place au champion du backbeat, qui nous a accueillis avec sa gentillesse habituelle…

ROTATOR SHAKA PONK

ION DE SHAKA PONK

Shaka Ponk a pris deux ans pour créer son nouvel opus, un rythme inhabituel pour un groupe qui avait pris l’habitude d’enchaîner, année après année, tournées et album

PAT McMANUS

Ceux qui étaient férus de hard rock dans les années 80 se souviendront de Mama’s Boys, un trio irlandais formé par les frères McManus, Tommy à la Batterie, Pat à la guitare et John au chant et à la basse. Leur carrière s’est malheureusement arrêtée suite à la mort de Tommy en 1994. Il n’avait que vingt-sept ans. Pat a bien voulu partager avec nous ses souvenirs…

ROBB REINER/ANVIL

Cela fait trente-sept ans qu’Anvil existe. Les Canadiens, connus pour leur hard rock vintage de haute volée, ont vécu toutes les galères possibles et imaginables. Mais Robb Reiner (et son comparse Steve « Lips » Kudlow) sont des guerriers de la route, unis pour la vie, et toujours aussi inspirés, comme en atteste leur nouvel album, “Pounding The Pavement”.

LEAH SHAPIRO

Les Black Rebel Motorcycle Club (BRMC pour les connaisseurs) ont sorti en janvier dernier “Wrong Creatures”, leur septième album studio, condensé de rock psychédélique au son garage moderne, constitué de titres qui prennent souvent le temps de développer leurs méandres instrumentaux rythmés par les fûts de Leah Shapiro.

ROTATOR FILLS MONKEY

FILLS MONKEY

Cela fait plusieurs mois que nous n’avions pas de nouvelles des Fills Monkey. Et pour cause, ils ont pris le temps de mettre en place leur nouveau spectacle « We Will Drum You », qui à commencé le 28 février au Comedia, à Paris. Place à Sébastien et Yann, des bosseurs acharnés, ouverts d’esprit, qui n’ont jamais peur de se remettre en question…

CAMILLE BIGEAULT

L’histoire de Camille illustre bien tout l’intérêt, pour un musicien, de partager des vidéos sur les réseaux sociaux. Elles lui ont permis d’être connue jusqu’aux États-Unis et de signer des contrats d’endorsement avec Tama, Meinl et Remo !

MATTHIEU CHAZARENC

Ancré dans le jazz français actuel, Matthieu Chazarenc a su également se faire une place de choix dans la variété, avec une constante atti-rance pour la mélodie et la chanson. Désor-mais compositeur et leader, il sort son album et tourne en ce moment avec le légendaire Charles Aznavour.

FRANCK AGULHON

Lors de nos précédentes rencontres avec Franck, nous avions beaucoup parlé du Drum Book (Batt Mag 279) et de son volume complémentaire, le Practice Book (Batt Mag 304). Mais il ne faudrait pas oublier qu’il reste un batteur très demandé de la scène jazz et groove française. Nous l’avons rencontré peu après son retour de concerts en Chine et au Japon avec le pianiste Eric Legnini, et juste avant son départ pour la Corée pour accompagner la chanteuse Youn Sun Nah. Il nous parle de ses nombreux projets actuels et de l’intérêt pour lui d’être présent toute l’année sur scène et dans des salles de cours. Malgré les “a priori” français.

IGGOR CAVALERA/SEPULTURA

L’actualité d’Iggor Cavalera n’a jamais été aussi fournie. Après une tournée de plus d’un an à jouer l’intégralité de Roots, il a décidé de défendre lui-même la sortie des rééditions des versions deluxe de “Chaos A.D.” et “Roots”. Suivez le guide…

DANIEL HUMAIR PART2

Daniel Humair s’est forgé un style original, qui s’inscrit de plain-pied dans l’élaboration du jazz moderne. Agé de 79 ans, il reste très actif, continuant d’évoluer sur les scènes internationales. Après avoir abordé l’histoire, la technique, le son, l’improvisation…, la conversation roule sur la pédagogie.

© Marc Rouvé

DAVE WECKL

A la tête depuis deux ans d’une formation qu’il affectionne tout particulièrement, Dave Weckl tient la casquette de leader, de sideman avec l’Elektric Band de Chick Corea, et ne cesse de se remettre en question, avec l’ouverture de sa nouvelle école en ligne. Un bel exemple !

BRAD SHULTZ

Cage The Elephant est un groupe de rock complètement déjanté, bruitiste au possible, dégageant sur scène une énergie phénoménale. Mais Brad Shultz et sa bande ont décidé de prendre tout le monde à revers en éditant “Unpeeled”, une compilation de vieux titres réinterprétés en acoustique.

DANIEL HUMAIR PART 1

Lorsque l’on consulte le site Drummerworld, auquel incombe la délicate mission de répertorier les plus grands batteurs et percussionnistes internationaux qui ont marqué l’histoire de la musique, force est de constater que les batteurs français ou francophones sont peu nombreux : mis à part Christian Vander, André Ceccarelli, Mino Cinélu ou Manu Katché, on trouve effectivement le Suisse Daniel Humair !

SIMON GOUBERT

Plus que jamais investi sur la scène jazz française et toujours aussi engagé dans sa démarche musicale, Simon Goubert participe à de nombreux projets, avec pas moins de 4 sorties d’albums pour cette fin d’année 2017

JOHN MACALUSO

Lorsqu’on évoque le drumming metal prog’, les premiers noms venant à l’esprit sont Mike Portnoy, Mike Mangini, Jason Rullo… Mais John Macaluso est rarement évoqué.

TOBIAS GUSTAFSSON

Tobias Gustafsson fait partie des batteurs indétrônables de la scène Death Metal suédoise. Batteur et compositeur du mythique Vomitory, dont la séparation a donné naissance à Cut Up, qui vient de sortir un deuxième album cette année, Tobias Gustafsson compte également à son palmarès le dernier album en date d’Amon Amarth, de nombreux concerts avec God Macabre et Nifelheim, ainsi que d’innombrables autres projets. Rencontre avec ce marteleur de l’extrême pour une entrevue placée sous le signe de l’humilité et de la simplicit

AARON SPEARS

Profitant de sa venue à la Bag’Show, nous avons voulu en savoir plus sur Aaron Spears, un des meilleurs ambassadeurs du moment de la « Black Music » américaine en termes de batterie.

NICOLAS VICCARO

Batteur naturel par excellence, Nicolas Viccaro a récemment rejoint l’écurie Yamaha. A 31 ans, il fait aujourd’hui partie des « tops drummers » de l’Hexagone.

ALAIN DE CAMPOS

Batteur et percussioniste, Alain de Campos commence sa carrière à l’âge de 15 ans dans les orchestre de bal du sud de la France. Après s’être installé à Paris, il multiplie les collaborations dans tous les styles, du rock à l’électro, en passant par le funk, le reggae et la variété, avec une prédilection pour les musiques qui groovent.

ROTATOR VERBEUREN

DIRK VERBEUREN

Pour de nombreux batteurs, Dirk est une véritable référence. Par son jeu bien sûr, mais aussi par son parcours. Il faut reconnaître que se retrouver à intégrer un groupe dont vous achetiez les disques à l’adolescence tient plus du rêve (de tout musicien) que de la réalité. Mais justement, si Dirk a vu son rêve se réaliser, c’est parce qu’il s’en est donné les moyens, avec du travail, du travail… encore du travail !

© Frédéric Maujoin

ERIC SINGER / DR SINGER ET MR CAT

L’an dernier, Kiss a annulé toute sa tournée européenne (officiellement pour des questions de sécurité). Cette année, le groupe a effectué une grande tournée passant principalement par la Russie, la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre, évitant soigneusement la France.

LEON CAVE / STATUS QUO

La mort de Rick Parfitt, le 24 décembre 2016, aurait pu sonner le glas du plus grand groupe de Boogie Rock du monde.

ROTATOR SIMON KIRKE

SIMON KIRKE

Ouf ! Le disque n’est pas mort, les vinyles tournent même encore sur les platines, grâce à la passion des mélomanes et aux maisons de disques qui rééditent leur catalogue.