Caisse Claire Craviotto Solitaire Serie
Une Solitaire à jouer seul… ou en groupe
Johnny Craviotto ne se contente pas de fabriquer parmi les plus beaux fûts en bois massif du marché. Zoom sur un fût en alu aux qualités exceptionnelles.
Fort de son expérience et de sa renommée grandissante depuis la création de sa propre marque en 1990, Johnny Craviotto (qui a également collaboré durant 10 ans avec DW), a développé une série de caisses claires en métal. Il avait déjà montré son goût pour le laiton (en association avec Adrian Kirchler d’AK Drums), mais pour amorcer cette série, cet ancien drummer de talent et luthier de génie a choisi l’aluminium, sans doute pour les vertus mates et assez chaleureuses de cet alliage, qui se rapprochent un peu de celles du bois, qu’il affectionne tout particulièrement. Pour ces caisses claires, disponibles en 14×5,5’’ ou 14×6,5’’, il a également tenu à innover et propose aux batteurs les plus exigeants des fûts hyper haut de gamme à la sonorité rare.
Belle à croquer
On pourrait parfois émettre quelques doutes sur les marqueteries des fûts en bois qui sortent de l’atelier Craviotto, même si ce trait est désormais une marque de fabrique. En revanche, cette caisse claire affiche quant à elle une sobriété et une élégance très raffinée. La finition mate brossée (Aged Pewter), les nouvelles coquilles tubulaires et les dizaines de perforations habillent en effet magnifiquement ce fût, qui semble n’avoir besoin d’aucun autre artifice. Une sobriété hyper élégante ! Bien sûr, il y a également les cercles triple flanged emboutis et le déclencheur, un Tricks (GS007) aussi raffiné et technologique que James Bond, tout cela formant un ensemble très homogène sur le plan esthétique. Mais ce n’est que le début, la face émergée de l’iceberg, car cette « Solitaire » renferme de sacrés talents cachés, telle une véritable James Bond Girl !
Un équilibre incroyable
Certains diront : « Une caisse en métal reste une caisse en métal ! ». Mais en essayant ce fût et en réécoutant notre vidéo, je suis réellement arrivé à la conclusion que tous les fûts en métal et a fortiori en alu ne sonnent pas comme ça ! Cette caisse possède en effet un spectre très large et un équilibre étonnant dans tous les accordages testés. Très détendue et sans aucun matage, elle dégage par exemple une profondeur et un impact tout simplement fabuleux, sans aucune harmonique dérangeante, un son monstrueux pour le rock puissant, moderne ou vintage. C’est la preuve de la qualité de l’alliage, du fût (épaisseur, chanfreins, technique de « roulage » du métal), et de la réussite de l’ensemble, les évents de décompression (une soixantaine sous chaque peau, soit environ 120 au total) n’étant évidemment pas étrangers à cet effet que nous avons jugé tout bonnement extraordinaire. Carrément tendue, on retrouve le côté hyper funky et tranchant des fûts en alu, avec une seule harmonique claire et chantante, très équilibrée, que l’on obtient notamment en rimshot (un peu moins en pleine peau). La longueur de note est juste parfaite pour chacun des styles visés. Un ou deux autres accords intermédiaires (en détendant également un peu la peau de timbre) révèlent les mêmes qualités d’un fût très “identitaire”, qui s’adapte aux nuances, aux types de frappes, dégage sans broncher un son rock n’ roll ou Nouvelle Orléans, un peu sale et néanmoins super centré, sans aucune bavure et toujours sans aucun matage. Cette caisse bénéficie également de réglages super précis du timbre, avec la possibilité de modifier la tension en un clin d’œil grâce à la manette du déclencheur Tricks, qui offre d’emblée trois préréglages bien utiles. De quoi varier les plaisirs et approcher exactement le type de son voulu pour un titre, en studio ou en live.
Ce type d’instrument qui se situe juste en dessous de la barre des 1 000 euros correspond vraiment à la Rolls des fûts en métal. L’alu Craviotto se comporte de façon fabuleuse, en se rapprochant du bois tout en étant capable d’une puissance étonnante et de nuances très subtiles, sans jamais agresser ou saturer, en partie grâce au travail de ce luthier décidément génial, qui a pensé ces dizaines d’évents de décompression répartis tout autour du fût. L’esthétique est parfaite, le fût reste assez léger, et si les modèles en bois faisaient déjà envie, celui-ci va nous hanter durant un moment ! Attention, si vous l’essayez, il risque de vous arriver la même chose… •
Prix Indicatif TTC : 949 €
Distribution : La Baguetterie
![]() |
• Esthétique d’une élégance rare • Fût « roulé » à la main • Le concept des évents « Aero-grade » • Parfaite pour tous les types d’accords, sans besoin de matage • La qualité du déclencheur Tricks |
![]() |
• Le prix restera évidemment un frein conséquent pour certains |