BE ISTANBUL CRYSTAL RIDE

Crystal Ride Mehmet Istanbul 15″

Deux cymbales en une

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Crystal Ride au logo de diamant fait son apparition au sein de la marque Istanbul Mehmet. Une Ride 15’’ trouée et rivetée que nous avons également « détournée », pour un usage en Bottom de Hi Hat !

Il y a encore des batteurs qui ne s’y retrouvent pas forcément lorsqu’ils voient le logo Istanbul sur une cymbale. A l’inverse de Zildjian et Sabian, qui ont clairement scindé une même activité en deux entités différentes (les deux frères se sont séparés en 1981), il existe encore une petite ambiguïté pour Istanbul, la première marque turque, celle qui réunissait au départ Mehmet Tamdeger et Agop Tomurcuk, deux anciens maîtres cymbaliers de chez Zildjian, justement, qui façonnaient les K “made in Istanbul” dans les années 1970. A cette époque, les marteleurs commençaient à travailler à 9 ans… En 1996, à la mort d’Agop, la marque va se séparer en deux, avec comme seule possibilité de différencier les deux productions, le prénom de Mehmet et celui d’Agop. Depuis, chaque marque a en effet continué une production traditionnelle turque sous le logo Istanbul, en développant des modèles spécifiques, et il arrive que des batteurs aident à initier des cymbales aux résonances particulières. C’est le cas ici, avec cette Crystal Ride Mehmet pensée par Jacky Bourbasquet (actuellement consultant chez Hohner pour Sonor), une Flat Ride très originale de 15’’ dotée de 3 trous et d’autant de rivets, pour un effet, ou des effets, bien singuliers.

Genèse Jazz
Tous ceux qui ont écouté des albums de ou avec Daniel Humair (dont Jacky Bourbasquet a reçu une partie du savoir batteuristique) ont le souvenir d’une cymbale à la sonorité très aiguë, avec une attaque et une longueur de son étonnantes. Daniel obtenait cet effet en faisant swinguer un disque de métal totalement plat, d’une épaisseur d’1 à 1,5 mm, qui servait de base pour une entrée de gamme de cymbales. Une fois embouti, le métal ne sonnait pas terrible, mais cette plaque circulaire de 17’’ à 18’’ de diamètre avait séduit le jazzman suisse en recherche de sons précis pour une Ride originale. Danny Gottlieb, de passage à Paris pour un concert avec Pat Metheny, avait en outre lui aussi craqué pour l’un de ces disques métalliques, dont Daniel lui avait fait cadeau… C’est cette « cymbale » atypique qui inspira notre concepteur en herbe dans les années 1980, et comme il ne trouvait pas son bonheur dans les références du marché, il se rappela cet instrument et proposa tout récemment à Istanbul Mehmet de concevoir une cymbale dotée d’une tonalité cristalline et d’une réponse ultra rapide. Mehmet Tamdeger a validé un diamètre réduit, une certaine épaisseur, et trois rivets pour prolonger le sustain. Enfin, pour « descendre » un peu la tonalité, trois trous ont été percés dès le premier prototype, réalisé pour le salon de Francfort 2016. Cette cymbale en alliage turc (B20) vient de sortir sous le nom de Crystal Ride. Nous l’avons bien entendu testée en Ride, mais aussi en la détournant de son usage premier, en la positionnant en Bottom de Hi Hat 15’’. Dans les deux cas, ça fonctionne !

Une Ride très tranchante
Comme évoqué plus haut, cette Ride 15’’ n’a pas de cloche, et les concepteurs l’ont gardée la plus plate possible, sans la forme galbée que l’on remarque le plus souvent pour les Flat Ride (certes un peu plus larges en diamètre). Le métal est assez épais, et lorsque l’olive vient rebondir sur cette galette, on obtient une sonorité aiguë et un peu piquante. L’olive rebondit parfaitement bien, ce qui facilitera l’interprétation de tempos rapides, mais il sera inutile de la jouer sur la tranche, le Crash n’étant pas vraiment, voire pas du tout, l’option visée ici. Le but est de passer sur cette Ride pour accompagner un solo de piano ou de guitare acoustique, voire pour habiller un refrain, de façon à sortir le maximum de clarté possible, avec un sustain augmenté par les 3 rivets. Le contraste engendré par une telle cymbale au sein d’un set semble évident, et même si l’inspiration vient de l’univers du jazz, cette Crystal Ride 15’’ n’est pas typée pour un style de musique en particulier, ni même pour un seul modèle de baguettes. Elle acceptera toutes sortes de frappes sans jamais saturer, et saura faire ressortir des passages qui auraient par exemple pu se jouer sur une cloche, avec un effet différent, bien entendu. Même avec les 3 trous, qui tempèrent un peu ce caractère haut perché dans les fréquences, on sent que la Crystal Ride se détachera clairement par rapport à la plupart des cymbales du marché.

Un Bottom très efficace
Toujours curieux d’expérimenter, comme nous l’avons fait auparavant avec des crashs de 16’’ ou 18’’ montées en Hi Hat, nous avons également testé cette Flat Ride en Bottom de Hi Hat. En effet, Zildjian avait sorti un charley Quickbeat 14’’ doté d’une cymbale plate et trouée qui favorisait une fermeture aiguë et « rapide ». C’est exactement l’effet que l’on a obtenu, en mélangeant une très vieille K Zildjian Istanbul de 15’’ (un top très fin), avec cette cymbale placée en dessous. À la différence du Bottom très fin qui, mêlé à sa sœur jumelle, délivre un son grave, peu précis et gras, la Crystal Ride vient aiguiser la fermeture et préciser le son, en rendant la paire moins typée et bien plus polyvalente. Les trous aident l’air à s’évacuer lors de la fermeture au pied, et dans cette position, les rivets se font peu entendre. Le côté plat participe également à une belle fermeture et à une jolie cohésion en position fermée, preuve que même si ce n’était pas le but, cette cymbale peut bien avoir deux destinations.
Cet instrument peu onéreux et néanmoins assez spécifique pourra donc venir enrichir un set pour jouer dans de petits endroits ou créer des effets acoustiques ou amplifiés selon les styles, voire même séjourner sous un Top de Hi Hat pour une « renaissance » bienvenue et facile à obtenir. Dans tous les cas, le contrôle de cette cymbale ne demandera pas de « creuser » le son, car il viendra à vous tout naturellement et sans effort. Comme une gorgée de Champagne dans une coupe en cristal… •


Prix Indicatif TTC : 249 €


DISTRIBUTION : MDJ MUSIC


Mise en page 1 • Un instrument original
• Le son clair, court et très défini
• Un sustain amené par les rivets
• Des trous bien pensés pour baisser la tonalité
• La possibilité de double utilisation

 

Mise en page 1 • Pas de Crash possible
• Une utilisation « double », mais très spécifique