CAJON PEARL CENTIGRADE

Cajon Pearl CentiGRADE

CAJON

Un cajon avant tout ergonomique

Pour répondre à diverses demandes de percussionnistes, les ingénieurs de chez Pearl ont développé un cajon à la face inclinée. Une vraie bonne idée !

Dans notre bel hommage à Remo Belli, ce sage qui n’a cessé de militer pour l’innovation nous dit à quel point le cajon reste un instrument simple, réservé à tous et « utilisable » par tout le monde, même si l’on ne connaît pas forcément la percussion. Evidemment, ces dernières années, cette boîte de bois a subi de belles transformations et il existe une réelle demande de la part de batteurs ou percussionnistes qui se dédient sérieusement à la pratique des rythmes et effets sonores qui y sont associés. Récemment, Pearl a sorti le Boom Box, dont l’ouverture arrière privilégie l’épanouissement des fréquences graves, et avec ce modèle baptisé CentiGRADE, les concepteurs ont bien entendu considéré une dimension sonore, avec des spécificités que nous ne manquerons pas de citer, mais c’est surtout la forme et principalement l’inclinaison de la surface de frappe qui sont ici nouvellement introduites, nous allons voir comment et pourquoi.

Matière, spécificités et finition
Les trois côtés de ce cajon sont fabriqués en fibre de verre pour un maximum de solidité et de légèreté, sans nuire à la résonance, avec une surface de frappe en Hardwood (un bois de feuillu asiatique). Le tout est peint puis verni, avec un dégradé Cherry Burst pour lequel on ne fera pas forcément de folies, mais qui a le mérite d’être gai et estival. Idéal pour ne pas passer inaperçu ! L’ouverture à l’arrière est donc assez conséquente, tel un « bass port » utilisé pour les grosses caisses, de façon à créer un beau caisson de résonance, et la surface de frappe a été étudiée pour séparer au mieux le centre (destiné aux graves) du haut (qui reçoit les accents). Les ingénieurs ont ainsi privilégié un son de « caisse claire » avec un timbre placé, de façon à ce qu’il vibre le moins possible lorsque les basses sont sollicitées et à bien ressortir sous chaque accent donné sur le haut de la plaque de bois.

Un son bien grave et une position agréable
Le suspens a assez duré et il est temps de révéler le petit secret de ce cajon, dont l’inclinaison de la table a donc été calculée avec un angle à 100° (d’où le nom de CentiGRADE, vous suivez ?), de façon à privilégier un abord moins pénible pour le percussionniste. L’assise à proprement parler ne change pas beaucoup, même si elle est aussi un peu inclinée, mais grâce à cet angle, on a surtout vraiment moins à se pencher pour atteindre le milieu de l’instrument. Le dos (donc l’ensemble de la colonne) s’en voit d’autant moins sollicité. On subit également beaucoup moins la torsion dorsale qu’implique une table tradi- tionnelle, avec une main tendue loin vers le bas et une autre laissée vers le haut. Là, non seulement le dos est plus droit, mais les épaules sont elles aussi moins stressées, car la position en devient beaucoup plus naturelle. Avec une telle position, les coups deviennent en outre plus faciles à donner. Les habitués savent que je ne suis pas du tout rompu à l’art du cajon, mais j’ai trouvé celui-ci facile à jouer, plein de fréquences graves tout aussi faciles à révéler. Je ne suis pas un expert en claqués non plus, mais là encore, il ne m’a pas semblé compliqué de les faire sortir au sein d’un pattern, ou isolément. On peut même tenter des figures et varier les nuances en tapant sur l’un ou l’autre côté, et avec ce vernis sur la table de frappe, l’utilisation du pied pour moduler le son ne posera aucun problème.
Ce cajon bénéficie donc d’une belle articulation sonore entre graves et aigus, et son point fort réside sans aucun doute dans son poids (assez léger) et surtout dans cet angle qui offre réellement un confort de jeu, en particulier pour ceux qui se voient contraints de jouer sur une période assez longue, en concert ou en répétition. Globalement, une belle innovation ! •


Prix Indicatif TTC : 273 €


DISTRIBUTION : www.laboitenoiredumusicien.com


Mise en page 1 • Un cajon intelligemment pensé
• Des finitions irréprochables
• Une position réellement améliorée
• L’ouverture bien large à l’arrière pour plus de graves

 

Mise en page 1 • Le coloris ne plaira pas forcément aux amateurs de sobriété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *