BAGUETTES PROMARK GLENN KOTCHE ET REBOUND 5A

Baguettes Promark Glenn Kotche et Rebound 5A

Ça bouge chez Promark

Le fabricant propose d’un côté une toute nouvelle conception au manche étonnant et une nouvelle série de sticks Select Balance déclinés en deux versions, « Forward » ou « Rebound », avec un col et une forme d’olives bien distincts.

Pour 2016, Promark, désormais rattaché au célèbre groupe D’Addario (qui gère également les peaux Evans et les timbres Puresound), a développé un modèle signature qui sort réellement de l’ordinaire. Pour répondre à une demande toujours plus drastique des batteurs, les concepteurs continuent d’améliorer les tailles de sticks les plus demandées. De quoi interpeller et satisfaire les plus exigeants.

PROMARK2

Glenn Kotche Active Wave 570 Model
La première paire testée lors de ce banc d’essai ne laisse pas indifférent. Assez longue (16’’ ¾), pas trop épaisse ni lourde (.570’’ de diamètre, avec un col assez fin), la baguette est dotée d’un manche creusé de 6 ondulations qui permettent une prise très particulière sous les doigts et favorisent un contrôle étonnant selon l’endroit où on choisit de la tenir. Cette vague est en outre renforcée par un vernis « grip » prévu pour répondre aux attentes des batteurs qui transpirent lors de concerts bien physiques, réparti sur tout le corps de la baguette, qui s’active sous l’effet de la chaleur. Grâce à cette tenue particulière, à cette longueur et à l’olive en forme de gland, on sent des coups bien pleins sur la peau et un détaché qui pousse plutôt à jouer en frisés, en obtenant un phrasé bien perlé. La prise tambour est elle aussi possible, l’une des « encoches » arrondies pouvant aider à caler la baguette entre le pouce et l’index, avec là encore des sensations étonnantes et un jeu facilité. Idéale pour jouer tout un tas de styles rock plus ou moins musclés, on conseille particulièrement cette paire aux batteurs qui ont de grandes mains

Mise en page 1

5B Reimagined Acorn TipForward ou Rebound
Après avoir sorti les Select Balance Classic Teardrop en 2014, une gamme qui distingue les paires de baguettes selon la répartition de leur poids (vers l’avant ou en favorisant le rebond, avec ½ pouce de longueur de col qui diffère), Promark persiste et signe avec des modèles « Reimagined Acorn Tip », avec une olive en forme de gland, eux aussi déclinés en 7A, 5A et 5B. La principale différence réside donc ici dans le col plus effilé et une forme de l’olive idéale pour le Ride, ces modèles visant les amateurs de Jazz, de Funk, de Fusion, de Pop ou même de Rock musclé. On retrouve le même avantage que pour la série Classic, pouvoir choisir entre les deux options, mais avec un rebond encore plus favorisé pour la paire de 5A Rebound testée. Les batteurs qui recherchent un peu de puissance naturelle, plus de vitesse et un poids vers l’avant  (pour les backbeats, par exemple) choisiront bien entendu les Forward, mais nous avons été séduits par la facilité à jouer avec les Rebound, qui affichent clairement leur caractère plus light et musical. Pour des 5A polyvalentes, elles donnent bien entendu un peu moins de puissance et de son, mais se révèlent très agréables et fines sur les cymbales, avec cette agilité naturelle plus sensible encore que sur les Rebound Classic. Le col participe à cet effet, ainsi que les olives, qui semblent plus « isolées » du reste du corps, pour un résultat très appréciable.
Avec cette version « réimaginée », les batteurs adeptes de ce style de jeu pourront donc vraiment sentir l’effet du rebond ou pencher pour les modèles au poids réparti vers l’avant (Forward), avec plus de subtilité que la première version, qui restait très orientée Rock, Metal, ou Fusion musclée. Bien entendu, les Signature Glenn Kotche ne plairont pas à tous, mais dans les deux cas, les bois utilisés sont d’une qualité irréprochable et l’appairage ne fait lui aussi aucun doute sur le sérieux que Promark apporte à chaque modèle. Mais de cela, on ne doutait pas une seconde… •


Prix Indicatif TTC :
Rebound 5A : 12,90 €
Signature Glenn Kotche : 17,40 €


DISTRIBUTION : www.laboitenoiredumusicien.com


 

Mise en page 1 • Un modèle signature qui innove du côté du manche
• Le grip réparti sur tout le corps pour combattre la transpiration
• Une couleur qui rappelle les baguettes de tambour
• Les nouvelles Balance à l’olive et au col plus subtils
• Une gamme Forward / Rebound désormais très complète

 

Mise en page 1 • Les Glenn Kotche ne plairont pas à toutes les mains
• Les Rebound pourront manquer de puissance « naturelle », dans ce cas, préférez les Forward !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *