Caisse claire Sonor SQ2
Bouleau 14×7,5’’
Belle, fine et profonde
Chez Sonor, Batmag a testé plusieurs modèles fabriqués sur mesure pour illustrer au mieux la richesse de la série SQ2. Voici un modèle en bouleau avec des caractéristiques très séduisantes.
Difficile de cerner les possibilités offertes par cette série hyper haut de gamme concoctée par les concepteurs de la célèbre firme allemande sans essayer plusieurs options de bois, profondeurs et d’assemblages. C’est pourquoi nous avons passé en revu divers modèles commandés par l’importateur, qui permettent d’illustrer le résultat obtenu en mélangeant les options proposées. Nous avons ici un superbe spécimen de 14×7,5’’ en bouleau équipé de cercles moulés, dont le numéro UPID est 142116249288-1, l’un de ceux donnant accès à la magie de ces fûts que l’on peut vraiment qualifier d’exceptionnels.
Des caractéristiques toujours issues de la moulinette du configurateur
Comme nous l’avons souvent détaillé dans ces pages, chaque fût SQ2 est le fruit du configurateur en ligne qui propose de choisir chaque paramètre en fonction de nos besoins. Diamètre (10’’, 12’’, 13’’, ou 14’’), profondeur (4,25’’, 5’’, 5,5’’, 6’’, 7’’, 7,5’’ et 8’’), essences de hêtre (beech), bouleau (birch), ou d’érable (maple), épaisseur de l’assemblage : Vintage (soit 9 plis ou 6mm au total répartis en 3 plis + 3 plis (2mm + 2mm) avec un renfort de chanfrein de 3 plis également), Medium (9 plis et 6mm, sans renforts), Heavy (12 plis pour 8mm), Thin soit 9 plis (3 + 3 + 3 ) et 5mm (2 + 1 + 2). L’acrylique fait également parti des options. Puis viennent les finitions extérieures, en rhodoïd (9 au total), laque pailletée (9 également et 5 dégradés), laques vernies (7 coloris unis et 5 dégradés), laques satinées (noir ou blanc), placages vernis dégradés (5 au total), plaquages unis vernis (32 au total !) ou satinés (24 au total)… De nombreuses possibilités qui donnent à cette série une vraie palette de finitions, sachant que l’on peut également choisir l’intérieur du fût (14 placages et 2 laques en satiné). L’accastillage n’est pas en reste, avec l’alternative entre les cercles emboutis ou moulés et la possibilité de commander les tirants et coquilles (20 au total, « singles », pour ce modèle), le déclencheur ou le logo en chromé, anodisé noir ou plaqué or, sans oublier le timbre, que l’on pourra choisir en 2×8 brins, 18 brins ou 24 brins (en 0,5mm de diamètre). Tous les timbres (excellents chez Sonor) sont d’ailleurs disponibles en cuivre, bronze ou acier (avec une dernière option pour le cuivre en 0,6mm), et on finit par le type de peaux souhaitées… Pas de doute, chaque caisse claire s’approche donc d’un instrument unique et le prix s’affichant à la fin, on peut toujours modifier à la hausse ou à la baisse une ou plusieurs options, selon notre budget… Cette troisième caisse claire testée chez l’importateur a également été « assemblée » de main de maître par Jacky Bourbasquet. Voici donc un bel exemple de ce que l’on peut obtenir après avoir passé le cap de la commande.
Un fût fin et puissant
Pour ce magnifique fût en bouleau habillé d’un dernier pli de « Scandinavian Birch » satiné (l’intérieur est satiné naturel), le créateur a opté pour un assemblage « fin » en 9 plis (3 x 3 plis) sans renfort de chanfrein, avec des cercles moulés pour bien contrôler la générosité et l’ouverture naturelles que cette configuration et une taille des bords 45° impliquent, en particulier avec une telle mensuration. Cette profondeur ne doit en outre pas effrayer, y compris au niveau du poids, même si avec tout l’accastillage cette beauté ne fait pas partie des fûts les plus légers… en revanche, elle se montre capable de restituer les nuances les plus fines, avec une grande sensibilité. C’est l’une des vertus de ce type de fûts fins qui réagissent avec une finesse étonnante, le déclencheur de timbre offrant une possibilité de réglage très précise. On sait que le bouleau privilégie la nervosité et une belle attaque, et avec les peaux bien tendues sous les cercles moulés, on ressent vraiment ces traits de caractère avec une netteté redoutable dont Sonor nous gratifie régulièrement. Sur les bords, ça chante et ça buzz facile, vers le centre ça roule précis et, enrichi des rimshots, ça tranche carrément, avec une belle harmonique qui habille la résonance lorsque l’on frappe avec le col de la baguette, et un coup bien plein avec tout le corps et l’olive plus au milieu… Il faut écouter ça sur notre vidéo ! Le bouleau ne descendra pas très bas dans les fréquences lorsque l’on détend beaucoup avec des pates en silicone pour mater, mais on atteint tout de même un beau son « tambour » toujours aussi net, et dans une tension intermédiaire, on obtient un très beau son médium propice à une frappe lâchée (très beaux roulés détachés à la Steve Gadd) ou appuyée, carrément rock n’roll.
Si l’on aime le bouleau et le beau boulot, la profondeur et les nuances chirurgicales sans perdre de la rondeur du bois, cette caisse claire est faite pour vous. Beaucoup de répondant, de la puissance à revendre, un spectre qui privilégie des médiums et médiums aigus et une beauté esthétique indéniable, c’est ce que nous a réservé cette 14×7,5’’ SQ2, dont le prix n’est pas si élevé comparé à ce que l’on a entre les mains. On peut jouer et conserver ce type d’instrument une vie entière ! Outre le fait qu’il gardera toujours une cote élevée, il ne bougera pas dans le temps, tant la qualité Sonor est encore une fois au rendez-vous. Cette caisse disponible sans délais pourra également en inspirer certains, désireux de se créer LEUR propre modèle… Ecouter les modèles testés sur nos vidéos peut vraiment aider à faire son choix, et en ce qui nous concerne, on entend vraiment la spécificité de chacune. En plus, dans tous les cas, le son est toujours beau ! •
Prix Indicatif TTC : 852 €
Distribution : Hohner S.A.
![]() |
• Une série pour laquelle tout est possible • Un modèle en bouleau à la fois sensible et musclé • Une finition extérieure de choix et un accastillage magnifique • La souplesse, le silence et la précision du déclencheur • Un fût très intelligemment conçu |
![]() |
• Aucun point négatif, si ce n’est que ce type de matos n’est pas des plus légers… |