BE TOMS BURI

Toms “timbales” Buri Artisan

Une autre dimension

Le fabricant Hervé Buri a mis au point un système de chanfrein spécifique qui transforme assez radicalement le son de ses toms basses. Zoom sur un produit hybride qui sonne grave, mais pas que !

Nous avons récemment eu la chance de publier des bancs d’essai autour de la production d’Hervé Buri, ce luthier suisse qui fabrique pratiquement entièrement ses caisses claires, et même si peu de kits ont vu le jour, Hervé a des ressources assez étonnantes, comme ces toms basses inspirés des timbales d’orchestre utilisées en classique. Loin du gadget, ces outils percutants à la fois hybrides et totalement utilisables au sein d’un kit, sont dignes de tout ce que l’on a testé chez cet artisan décidément talentueux.

Un fût fin en acier
Ce n’est pas une obligation, car notre homme a décliné le concept avec des fûts en bois, mais comme une partie de la production Buri, le matériau ici utilisé pour ces toms basses est l’aluminium, avec une épaisseur de 2mm. Un métal couramment choisi pour les caisses claires, mais assez rarement pour ce type de profondeur de 14×14’’ ou de 16×16’’. On pourrait penser que le poids soit rédhibitoire, mais il n’en est rien, et cela donne d’ailleurs envie de se faire réaliser tout un kit en alu ! D’autant que l’on retrouve les magnifiques coquilles fabriquées à la main, de véritables pièces usinées et assemblées par Hervé de la façon la plus « simple » et légère qui soit (tout le détail figure dans nos bancs d’essai sur le kit ou les caisses claires déjà testées). En ce qui concerne les cercles, tiges et pièces de serrage des tiges, Hervé Buri sous-traite chez des fabricants fournisseurs de hardware.

Deux cerclages supplémentaires
Le véritable « truc » original de ces toms basses, ce sont deux cerclages supplémentaires placés à l’intérieur, qui jouent un rôle de chanfrein sur lequel chaque peau repose. Décalés du bord de 10 mm, ces chanfreins suspendus de couleur rouge sont en inox (d’une épaisseur de 2,5 mm). Ils sont montés sur des cerclages troués qui rigidifient le fût (en aluminium 2 mm), le tout lié par des cales synthétiques maintenues par les vis traversant les coquilles. Chacun des deux toms basses n’est donc pas percé à outrance pour que cette mécanique joue son rôle. Il est certain que ces accessoires alourdissent un peu le tom, mais pas de beaucoup, et même si l’effet sonore prend toute sa dimension avec deux accessoires dans le fût, on peut imaginer qu’un seul chanfrein suspendu côté frappe suffira pour générer ce son que nous avons expérimenté avec beaucoup d’intérêt.

Tom basse versus timbale
Avec le 14’’ ou le 16’’ équipé de ces « accessoires », plus encore que pour des toms basses traditionnels, c’est l’accordage qui va produire toute la différence. Le chanfrein du cerclage en inox suspendu est taillé à 45° vers l’intérieur, la pointe de l’angle étant arrondie d’environ 0,5mm, cette surface métallique sur laquelle repose la peau va changer beaucoup de chose par ce décalage d’un centimètre évoqué plus haut. La peau de 14’’ ou celle de 16’’ reposant en effet sur un chanfrein plus étroit que son diamètre, cela va la faire réagir totalement différemment, en se rapprochant de ce que l’on connaît du fonctionnement des timbales. Pour résumer, bien plus que pour les toms, la sonorité des timbales se raccourcit de façon assez radicale lorsqu’on actionne la pédale de tension pour monter la note, et ici c’est en tournant la clé pour chacun des huit tirants que l’on va tout aussi radicalement transformer, non seulement la note, mais le timbre obtenu. Evidemment, ce chanfrein arrondi privilégie les graves, et de son côté, le fût en alu envoie de la puissance et pas mal de résonance naturelle ! Mais, même lorsque la peau de frappe est détendue, la vibration de celle-ci étant écourtée par le cerclage interne, la résonance l’est tout autant. On peut néanmoins toujours frapper au centre et profiter de graves généreux et définis, mais courts. En revanche, le résultat obtenu est plus beau que si l’on matait la peau. Cet effet s’accentue sous la tension avec, comme sur les timbales d’orchestre, une note qui s’avère à l’évidence un peu “bridée” au milieu de la peau, et au contraire très résonnante sur le premier tiers de la surface en partant des bords. C’est précisément cet effet particulier qu’Hervé Buri a recherché, et trouvé avec succès. Certes, l’utilisation en accordage tendu reste assez spécifique, mais on a là une réelle trouvaille sonore, qui pourrait être déclinée à tout un kit que l’on pourrait appeler « symphonique ». Il n’y a qu’à regarder et écouter notre vidéo pour juger de l’effet obtenu.
A la rédaction, même si le prix reste tout de même assez élevé, nous avons jugé ce concept beau et original, une vraie nouvelle façon d’aborder le son de nos toms basses, et plus si affinité ! On attend avec impatience le même système avec une pédale, qui permettrait en une seconde de passer d’un emploi traditionnel à cet effet de tom-timbale, avec en plus des possibilités de variations de hauteur de notes… On le sait prêt sur le papier, mais pas encore réalisé… A suivre !  •


Prix Indicatif TTC : 14″ : 1490 € • 16″ : 1590 €


DISTRIBUTION : www.hbarts-metal-fusion.ch


Mise en page 1 • Des fûts superbes en alu poli à la main
• Un chanfrein suspendu qui change tout
• Des graves puissants, ronds et courts
• Des notes aiguës qui évoquent l’univers des timbales d’orchestre

 

Mise en page 1 • L’effet reste assez radical et une version avec pédale nous enchanterait