BRAD SHULTZ

Brad Shultz
Cage The Elephant

Cage The Elephant est un groupe de rock complètement déjanté, bruitiste au possible, dégageant sur scène une énergie phénoménale. Mais Brad Shultz et sa bande ont décidé de prendre tout le monde à revers en éditant “Unpeeled”, une compilation de vieux titres réinterprétés en acoustique. Ce revirement aurait pu désarçonner leur batteur Jared Champion ; mais il n’en fut rien, bien au contraire…

“Unpeeled” sonne vraiment “sixties”. On se croirait dans un vieil album des Stones. Jared s’est-il préparé d’une manière particulière pour se mettre dans le bain ? A-t-il joué sur un matériel spécifique ?
Il n’a pas eu de préparation particulière. En revanche, c’est la captation de la batterie qui s’est faite différemment. Une partie du disque a été réalisée en studio, et l’autre en live. Dans les deux cas, nous avons repiqué la batterie avec très peu de micros, comme dans les sixties. Nous ne sommes pas allés jusqu’à nous contenter d’un seul micro dans la pièce, mais l’esprit était là.

Le résultat est-il à la hauteur de vos espérances ?
Oui, car nous désirions un son vintage, purement organique et minimaliste. Je peux dire que nous avons réussi !

Comment décrirais-tu le jeu de Jared ?
Il a toujours été un fin musicien de studio. Je ne parle pas de technique, mais de « vibe ». Il est capable de jouer avec toutes les nuances possibles. Son timing est solide. Il peut aussi frapper très fort, mais toujours avec finesse et bon goût, n’étant pas du genre à exploser les peaux. Tous les producteurs avec lesquels nous avons travaillé sont tombés sous le charme de son jeu. Bien entendu, nous exploitons à fond son approche subtile. Hors de question d’appliquer des effets sur la batterie du genre « noise gates ». Nous tenons à laisser le moindre détail audible. Son jeu paraît simple, mais c’est un leurre. Il est bourré de ghost notes.

As-tu découvert un nouvel aspect de son drumming dans le cadre des sessions d’ “Unpeeled“ ?
Non, car il y a si longtemps que nous nous connaissons… Je n’avais que seize ans et lui dix-sept. Nous avons pour ainsi dire appris à jouer ensemble !

Cela fait plaisir d’entendre un jeune groupe avec cet esprit vintage, à une époque où les batteries sont samplées, avec une caisse claire toujours jouée au même niveau…
(Sourire) Nous sommes trop incontrôlables pour nous contenter de samples. Chaque chanson doit posséder sa propre personnalité. Au sein de Cage The Elephant, pas une chanson ne ressemble à l’autre. De plus, notre interprétation varie d’un jour à l’autre. Chaque concert que nous donnons est différent.

Vous êtes actuellement en tournée avec les Rolling Stones (interview réalisée le 18/10/2017, ndr). Avez-vous rencontré Charlie Watts ?
Malheureusement non ! Nous n’avons pour le moment rencontré aucun membre des Stones. Cela dit, je ne sais pas comment je réagirais, mais cette idée me rend quelque peu nerveux (Rires).

Il est étrange d’imaginer deux groupes partageant tous les jours la même scène sans se rencontrer…
Nous ne désespérons pas. Cela arrivera forcément.

Charlie Watts est réputé pour produire des rythmes simplissimes. Son jeu est-il si simple selon toi ?
Je ne pense pas. Peu de gens le savent, mais c’est avant tout un jazzman. Tout ce qu’il entreprend dans le cadre des Stones est selon moi très réfléchi. Il n’y a pas un coup impromptu. Ce que l’on peut prendre pour de la simplicité est simplement un jeu au service de la chanson.

Jared joue-t-il différemment en club et en stade ?
Non, quel que soit l’endroit, il reste le même. Souvent, il rend notre ingénieur du son complètement fou à cause de son jeu hyper nuancé. Parfois, il exercera une pression très légère sur les peaux, et à la mesure suivante, il se montrera explosif avec des patterns de dingue. C’est un batteur vivant !

Y a-t-il entre vous des codes ou des signes qui vous aident à communiquer ?
Oui, je viens souvent le voir en lui faisant signe de booster le tempo, ce qui le rend dingue (Rires). J’aime bien le pousser dans ses derniers retranchements.

Vous ne jouez donc pas au click ?
En studio oui, mais en live jamais ! C’est pourquoi les tempos varient en fonction du goût du jour. Globalement, les versions live sont bien plus rapides que celles en studio. C’est comme ça qu’on ressent les choses.

En 2014, Jared est remplacé par Kyle Davis. Pourquoi ?
C’était l’époque où Jared avait dû s’absenter, car il venait d’être papa. Je garde un très bon souvenir de Kyle. Quel batteur ! Il est comme Jared, hyper nuancé, et il peut s’attaquer à n’importe quel style. Sa connaissance de l’instrument est impressionnante.

En 2011, c’est le grand Dave Grohl qui vous accompagne sur scène sur plusieurs dates. Comment est-ce arrivé ?
Nous étions en tournée avec les Foo Fighters quand Jared a commencé à se sentir mal. Un jour, à cinq heures du matin, alors que nous nous reposions à l’hôtel, j’ai reçu un coup de fil de notre manager : Jared avait été transporté d’urgence à l’hôpital à cause d’une crise d’appendicite. Au moment où c’est arrivé, nous ne le réalisions pas, mais il était à deux doigts de mourir. Mais comme on dit, « The show must go on ». Il nous fallait trouver un remplaçant rapidement, et c’est naturellement que Dave s’est proposé.

Comment s’y est-il pris pour assimiler vos morceaux ?
Il s’est équipé d’un practice pad, et nous avons répété dans le tour bus qui nous amenait à la ville suivante. Puis nous avons fignolé le tout durant le soundcheck, et le tour était joué. Franchement, j’ai été bluffé par sa prestation. Il avait assimilé dix de nos titres en un temps record. D’un autre côté, je n’ai pas été surpris par sa performance, car c’est le genre de musicien à l’écoute, qui comprend parfaitement ce qu’il joue. Et puis quelle frappe ! Il avait explosé la caisse claire de Jared dès le premier morceau ! Pour la petite anecdote, afin d’être au plus proche de notre son, Dave avait tenu à jouer sur le kit de Jared, composé de petits éléments. Lui qui a l’habitude de jouer sur des fûts énormes s’était exclamé : « Mais qu’est-ce que vous voulez que je fasse sur cette batterie pour enfants ?!! » (Rires !)