CAMERA ZOOM Q2N

Caméra Zoom Q2N

Une caméra HD vraiment conçue pour les musiciens

La réputation de Zoom n’est plus à faire en matière d’enregistrement audio. Dans la Q2n, la marque associe audio et vidéo dans un boîtier miniature doté de nombreux réglages adaptés aux musiciens.

Zoom Q2n Front

 

On est d’abord agréablement surpris par sa taille : 6 cm de large, 8 cm de haut, 4,5 cm d’épaisseur. Ça change des enregistreurs audio habituels de la marque ! Passons à l’observation du boîtier : son sommet est occupé par les micros et le haut-parleur. Sur les côtés, on trouve sortie HDMI, port USB pour les transferts de données et l’alimentation électrique, bouton rotatif pour le réglage du niveau d’entrée, boutons + et – pour le volume du haut-parleur ou du casque, sortie casque minijack, entrée pour micro externe en minijack. À l’arrière se trouve un écran couleur de 3,5 x 2,7 cm avec, de chaque côté, trois boutons permettant les réglages des paramètres audio et vidéo et la navigation dans les menus. Trois autres boutons se trouvent à la base de l’écran : On/Off/Lecture, Record, Setting/Exit. La carte mémoire (microSD) et les deux piles (format AA) s’insèrent sous la caméra, où l’on trouve aussi un pas de vis de fixation classique d’appareil photo. La Q2n est fournie, entre autres, avec une petite poignée cylindrique à visser, parfaite pour un clamp de perchette pour cymbale, par exemple. Son objectif peut être réglé de cinq manières différentes, de “Tele” à “Wide”, cette dernière position offrant un angle de prise de vue à 160 degrés. Vous pouvez donc tout à fait installer la Q2n sur un pied de cymbale ou de micro et vous filmer en très grand angle en train de jouer de la batterie, comme beaucoup d’entre vous ont pu le constater lors de la dernière Bag’ Show, où Zoom avait installé un stand.
Vous pouvez choisir de filmer en 1920×1080 à 24 ou 25 images/secondes, ou en 1280×720 à 24 ou 25 images/secondes. En plus de la détection automatique de la luminosité, dix préréglages sont proposés, encore une fois orientés musique : club de jazz, salle de répétition, salle de concert… Pour le son, trois réglages possibles : 44,4 kHz / 16 bits, 48 kHz / 24 bits, 96 kHz / 24 bits. Trois préréglages de gain sont disponibles : “Concert” pour un concert amplifié, “Solo” pour un concert acoustique, “Meeting” pour une discussion. Mais vous pouvez aussi régler à votre convenance le gain d’entrée à l’aide du bouton rotatif dédié et des vu-mètres à la base de l’écran. Pour finir, quatre réglages de filtre passe-bas sont proposés, pour supprimer les fréquences basses indésirables (le vent, par exemple) : 80, 120 ou 160 Hz. Pour tous ces réglages, pas besoin de notice : tout s’effectue de manière hyper intuitive grâce à l’écran et aux neuf boutons qui l’entourent.

Un modèle d’ergonomie !
Nous avons testé la Q2n “à la dure” : placée tout près d’une enceinte de façade d’une petite salle de concert et d’une section de cinq cuivres, face à un spot, en luminosité et gain audio automatiques. Et le résultat est vraiment bon (voir notre extrait vidéo sur www.batteurmag.com, avec votre serviteur aux baguettes). Et pour l’image, aucun problème. Malgré le gain automatique, le son est stable, avec une compression très acceptable lors des pics de volume, et un bon spectre stéréo. Grâce à la prise casque et au haut-parleur intégré, on peut voir et écouter immédiatement ce qu’on vient de capter. Seul petit bémol : la consommation. Selon le fabricant, les deux piles AA vous permettent de filmer pendant deux heures. Dans les faits, nous avons filmé 25 minutes (le temps de remplir la carte mémoire de 2 Go en qualité 720p), regardé et écouté rapidement sur la caméra elle-même ce que donnait l’enregistrement, puis transféré le résultat sur ordinateur. En reprenant la caméra quelques jours plus tard, il ne restait qu’une barre sur les trois de l’indicateur de charge. Certes, la Q2n peut être alimentée en USB, et un câble de 1,50 mètres est fourni avec. Mais cela suppose de la placer à proximité d’une prise de courant, ce qui n’est pas toujours pratique, ni faisable.
La Q2n est une petite caméra très intuitive et complète, qui vous fournit un son de très bonne qualité associé à des images HD, avec possibilité d’obtenir un angle de prise de vue à 160 degrés. Elle est parfaite pour se filmer, entre autres, en train de jouer de la batterie, avec possibilité de regarder et écouter immédiatement le résultat sans ordinateur. Elle peut aussi être utilisée comme web-cam haut de gamme ou comme simple enregistreur audio. On regrettera simplement sa consommation un peu élevée et l’absence de batterie rechargeable, bien qu’elle puisse être alimentée en USB. •

 

Mise en page 1 • La taille
• L’objectif à 160 degrés
• La navigation ultra intuitive dans les menus
• Les préréglages de sensibilité vidéo, conçus pour les musiciens
• La qualité audio Zoom

 

Mise en page 1 • La consommation

 


Prix Indicatif TTC :
env. 200 € avec kit d’accessoires : étui, poignée, câble USB, bonnette, dragonne


Distribution : Mogar France


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *