DEVIN TOWNSEND – REPORTING EXCLUSIF

IMAGE A LA UNE 1Livestream
Ocean Machine:
Biomech
Farm Studios, Sunshine Coast
Canada Tour : Quarantine Concert Series
1er mai 2021

Le génie hyperactif continue sa série de concerts en streaming avec, cette fois, l’interprétation de l’intégralité de son album metal ambiant le plus populaire, Ocean Machine : Biomech, sorti en 1997. Le concert s’est passé sur la terrasse de l’étrange maison du maestro, montée sur pilotis, perdue dans une forêt de conifères probablement infestée d’ours ! Quant à la captation, elle est plutôt évoluée puisqu’elle s’est faite via des caméras au sol et embarquées sur drones. Au-delà de l’intérêt musical, les nombreuses vues aériennes de l’immense nature entourant le lieu sont un vrai plus.

03

Avant d’entendre la moindre note, à la vue de la configuration technique, le message est clair : Devin sera seul avec ses guitares ! La batterie est en effet séquencée et provient directement des pistes de l’album, jouées par le défunt Marty Chapman (mort en 2014). A cela s’ajoutent les dizaines de pistes de synthés, de voix et autres effets, également séquencées. Mais en définitive, cela ne change pas d’un concert traditionnel car notre homme a tendance en studio à multiplier les pistes, qu’il tient à restituer en live via des « backing tracks ». Au final, point de surprise, en tout cas lorsqu’on connait l’album, l’interprétation étant fidèle à l’originale.

ensemble

On peut en revanche se délecter des immenses capacités vocales de Devin, toujours étonnant lorsqu’il déploie sa voix hybride, à la fois mélodique et éraillée, passée en force et d’une très grande justesse. Même en configuration réduite, c’est toujours un plaisir d’écouter cette musique bourrée d’émotions et vous transportant littéralement dans un autre monde. On en redemande !

Reporting par Laurent Bendahan

Set list :
Seventh Wave
Life
Night
Hide Nowhere
Sister
3 A.M.
Voices in the Fan
Greetings
Regulator
Funeral
Bastard
The Death of Music
Thing Beyond Things
Rappel :
Ocean Machines (Version Acoustique)

 

Écrit par