Saint-Malo, Ille-et-Vilaine (35), et la Bretagne comme terre d’accueil, tel est le fief du jeune luthier Antoine Le Tacon (32 ans), qui ne manque ni de ressources, ni d’idées pour développer son art. Pour preuve, une implantation nouvelle, plus spacieuse, pour laisser libre cours à la création. Retour en images sur le week-end d’inauguration, les 29 et 30 avril derniers.
Plus de doute possible ! Nous sommes bien chez le luthier breton Antoine Le Tacon, créateur de la marque de batteries Eleven Drums, basée à Saint-Malo.
La matière première utilisée par Antoine se présente sous forme de lattes de frêne, d’érable, de chêne, de bubinga, de wengé (palissandre d’Afrique)… Et plus particulièrement de tous les bois de forte densité à densité moyenne, pour une attaque et une projection contrôlée, comme aime à le souligner l’artisan.
Antoine possède un C.A.P. de menuiserie ameublement/agencement. Les différentes étapes de fabrication : débit, usinage, rabotage, tournage (extérieur puis intérieur, pour arrondir les fûts), fraisage/usinage du chanfrein, ponçage, traçage au trusquin (pour le perçage des coquilles), n’ont aujourd’hui plus de secret pour lui…
Etape cruciale que celle du collage/assemblage. Mises à plat, les lattes numérotées, de différentes essences et couleurs de bois, sont collées avec un liant adéquat avant d’être mises en forme avec du ruban adhésif, puis sanglées à très forte pression. Les fûts ainsi réalisés sont stockés sur des rayonnages et, une fois secs, percés, pour recevoir les différents accastillages, telle cette superbe caisse claire avec round badge classieux “11” et déclencheur Dunnett, non loin d’un fût assemblé horizontal/vertical ou d’un futur tom tricolore avec badge traditionnel Eleven Drums.
Séquence suivante dans l’unité stock/labo photo. Choix et montage des cercles bois, moulés ou emboutis, et sélection des peaux parmi les marques Remo, Evans et Aquarian, selon le désir du client.
Ces merveilles finissent à l’intérieur du show-room : l’accès à ce précieux sésame se fait par le bureau administratif d’Antoine, dévoilant une vitrine d’une collection de quelques caisses claires, ainsi que son premier tom (strié noir et blanc), conçu alors qu’il n’avait que 14 ans !
Antoine déguste sa nouvelle création avant l’arrivée d’un public nombreux (plus de 100 personnes sur le week-end !) pour un barbecue festif et le verre de l’amitié. Bravo Monsieur Le Tacon !