ENREGISTREUR ZOOM

Enregistreur ZOOM H4nSP

Le H4n en mode d'enregistrement stéréo, face et profil
Le H4n en mode d’enregistrement stéréo, face et profil
enregistrement_numerique_zoom_h4nsp_4

Le couteau Suisse de l’enregistreur audio

On ne présente plus les enregistreurs Zoom, largement utilisés par les musiciens, pour garder des traces audio de bonne qualité de répétitions, premières démos de titres, concerts… Nous avons testé le H4nSP du point de vue du batteur, et il a quelques arguments à faire valoir.

Le H4nSP intègre deux micros en position croisée. Il permettent de capter les sons dans un cône de 90 ou de 120 degrés, selon la position de la bague qui les entoure. Nous avons de cette manière enregistré tout d’abord un cajon. Le son se révèle meilleur si on place le H4n devant la plaque de frappe, à 20 cm du sol, plutôt que derrière, face à l’évent. Nous avons également enregistré une batterie acoustique, en plaçant le H4n à différents endroits de la pièce, y compris derrière le batteur. Assez logiquement, c’est la prise de son de face, à 70 cm du sol environ, qui donne le meilleur rendu. Mais, forcément, ça manque un peu de basses fréquences. Heureusement, il est possible de brancher deux micros ou entrées lignes supplémentaires, en jack ou en XLR. Le H4n fournit même l’alimentation fantôme ! On peut alors enregistrer l’une ou/et l’autre de ces entrées auxiliaires, mais aussi utiliser en même temps les micros intégrés. Vous obtenez alors deux fichiers stéréo : un contient le son des micros intégrés avec la répartition spatiale d’origine ; l’autre contient sur sa piste gauche le son d’un des micros additionnels, sur sa piste droite le son du second micro.

Zoom sur la batterie
Nous avons donc branché, sur l’une des entrées du H4n, le classique micro pour grosse caisse Shure Beta 52A, et sur l’autre entrée le non moins classique Shure SM57. Les deux micros ont été positionnés, comme d’habitude, respectivement devant l’évent de grosse caisse, et juste au-dessus du bord de la peau de caisse claire. Le H4n se trouvait à un mètre de la batterie, au niveau du haut de la grosse caisse (22″). Le résultat, vous pouvez l’écouter sur notre site !
Vous pouvez régler le niveau d’enregistrement manuellement pour les 3 micros (deux externes plus un double) grâce aux boutons dédiés sur le côté de l’appareil, ou passer en mode Level Auto, qui empêche la saturation sans trop compresser le son, ou adopter le compresseur spécial Drums intégré, très efficace mais qui colore le son de manière évidente. Certains n’aimeront pas. Vos parties de batterie (ou autres sons) sont enregistrées au format WAV, ou MP3, ou BWF (Broadcast Wave Format, pour les plus pros), avec une résolution jusqu’à 24 bits et 96 kHz, sur une carte SD ou SDHC de capacité maximale de 32 Go. Attention : ayez plusieurs cartes mémoire à votre disposition, car le Zoom ne les reconnaît pas toutes. Pour pouvoir traiter ensuite grosse caisse et caisse claire séparément, vous devrez scinder la piste stéréo des micros annexes en deux dans un logiciel (Audacity, gratuit, en est tout à fait capable), et importer ensuite l’ensemble dans votre logiciel de création musicale.

Des fonctionnalités à la pelle
Ce Zoom propose également un enregistrement 4 pistes réellement séparées, dit MTR, mais il s’agit là d’un mode d’enregistrement piste par piste. Si, comme on le faisait dans les années 1980, vous voulez enregistrer votre grosse caisse, puis votre caisse claire, puis les toms, puis les cymbales, vous pourrez l’utiliser à profit. Et si vous êtes multi-instrumentiste, vous pourrez profiter d’un quatre pistes très compact qui vous permettra de poser les bases de vos maquettes. Car, bien entendu, le H4n peut être très utile à de nombreux musiciens : il intègre 12 simulateurs de préampli guitare, 6 de préampli basse, 1 pour la voix et 1 pour guitare acoustique, ainsi que 50 patches d’effets, dont 24 pour la guitare. Il propose un accordeur (chromatique, guitare et basse, de 435 à 445 Hz) et un métronome avec plusieurs sons de click possibles. Son menu permet de réduire un enregistrement 4 pistes en un fichier stéréo (Bounce), d’ajouter des marqueurs à vos fichiers audio ou de les scinder, d’en modifier la vitesse (de 50 à 150 %). Un filtre coupe-bas peut supprimer les bruits de vent ou de souffle lors de l’enregistrement, et le mode Pre Rec enregistre les 2 secondes précédant votre appui sur la touche Rec. Le mode Auto Rec, encore plus utile, vous permet de déclencher l’enregistrement à partir d’un certain volume sonore réglable (lorsque vous frappez votre premier coup sur votre kit!) et l’arrête sous ce niveau, lorsque vous ne jouez plus. Vous pouvez également régler les points de Punch In/Punch Out, si vous devez refaire certains passages d’un enregistrement. Enfin, l’enregistreur peut servir d’interface audio en USB. Il suffit de télécharger le Driver sur le site Internet de la marque pour enregistrer directement dans le logiciel musical de votre ordinateur.
Le H4n fonctionne avec 2 piles AA. Et si vous n’enregistrez qu’avec les micros intégrés, le mode Stamina permet ainsi une autonomie jusqu’à 11 heures. Mais il vous faudra un adaptateur secteur (qui n’est hélas pas fourni) pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Vous pourrez alors l’utiliser dans de nombreux cas, notamment pour des prises de son sur batterie acoustique pour des démos, ou pour maquetter facilement vos compositions en 4 pistes sans ordinateur. Un beau petit outil, qui se révèle vite indispensable lorsqu’on décide de l’adopter. •


Prix Indicatif TTC : 219 €
Adaptateur secteur Zoom : 20 € environ


Distribution : Mogar France


 Mise en page 1 • La qualité des micros embarqués
• Les deux entrées supplémentaires avec alimentation fantôme
• Les nombreuses options de gestion des fichiers audio  enregistrés
 Mise en page 1 • Le système de navigation dans les menus à l’aide d’une molette  cliquable
• L’adaptateur secteur non inclus
• Certaines cartes SD ne sont pas reconnues