EVANS DB ONE

 

EVANS DB ONE

La musicalité du silence

Avec son pack peaux + cymbales à réduction de bruit, Evans propose un produit que les plus âgés d’entre nous ont rêvé d’avoir quand, gamins, nous essayions en vain de couvrir le bruit de nos batteries parquées dans le fond du garage de nos parents pour limiter la gêne. Qui n’a pas utilisé de serviettes, tampons ou gels atténuateurs, marouflage sophistiqué ou kleenex scotché, etc., pour pratiquer l’instrument sans déclencher ires ou tensions chez soi ou dans l’ensemble du quartier ? Avec les années, les solutions, en matière de batterie acoustique, sont devenues de plus en plus efficaces. Evans, qui n’en est pas à ses débuts, nous offre aujourd’hui une alternative à la seule atténuation des harmoniques : un réel kit musical.

Peaux DB ONE : une nouvelle avancée pour les matériaux maillés

Les peaux Mesh et leurs développements ne se contentent pas d’apporter un réel agrément de jeu pour les seuls sets électroniques. Nous en avons déjà vanté les qualités et, aujourd’hui, force est de constater que l’évolution de cette technologie gagne à être utilisée pour les sets acoustiques. Evans a composé autour de son concept ShockWeave pour proposer des peaux à volume réduit (-80 dBa), sans pour autant transformer le support en un simple « pad » amélioré sur le plan du toucher ou du rebond. C’est grâce à la qualité d’une peau qu’un fût peut vivre et rien n’est plus triste que d’altérer le travail de fabrication d’un corps de résonance pour en faire un paquet de lessive amélioré afin d’éviter de faire trop de « bruit », s’il est admis de qualifier ainsi le son d’une batterie. Pour ce faire, Evans a capitalisé sur plusieurs décennies de recherche sur la transmission de fréquences (souvenez-vous des premières peaux synthétiques, à l’huile, etc., qui s’intéressaient très tôt aux impacts vibratoires, tant pour le joueur que pour la musicalité de l’instrument), affinant sa compréhension de l’utilisation de la surface totale d’une peau entre la zone de frappe et les zones de réglages de tension par exemple, le tout alimenté par les retours d’expérience de nombreux batteurs quant aux sensations de rebond des peaux Mesh. Même s’il existe toujours une différence, l’ergonomie de jeu tend à se réduire toujours davantage avec les peaux classiques.

Sur la série de peaux DB ONE, des renforts d’absorption phonique – plaqués sur le verso des peaux – contribuent tant à la sensation de frappe qu’au rendu du jeu. Il devient alors plus aisé de régler les peaux des toms pour retrouver un accordage bienvenu, même s’il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y faire. Ne lâchez pas, avec de la patience la batterie sonnera… silencieusement ! La snare bénéficie d’une matrice au verso qui, associée à la peau Mesh, permet de générer suffisamment de fréquences vibratoires pour permettre au timbre d’exister. L’oreille aura, d’une manière générale, à apprendre ce que signifie que d’atténuer les sons, sans pour autant les altérer. Ce n’est pas si naturel que cela de prime abord.

Cymbales DB ONE : à la recherche du patron nodal perdu

Ce qui est fascinant dans les cymbales, c’est précisément leur secret de fabrication ! Même si une cymbale pleine est généralement conçue avec les 4 ou 5 mêmes alliages conjugués à la patte de tel ou tel fabricant, il est toujours assez intéressant de regarder comment les ondes se propagent sur chacune d’elle. Prenez un peu de sable, saupoudrez et regardez après avoir titillé la cymbale quelles sont les zones où le sable se déplace et celles où il semble vibrer sur place. A l’image d’un Indiana Jones qui suit sa carte au trésor, vous percevrez le début du secret ondulatoire de votre percussion…

Et alors ?

Pas possible avec les cymbales DB ONE. Pour cause, elles sont pleines de trous ! Oui, c’est la signature des cymbales dites silencieuses… Pour autant, comme pour l’ensemble de cette espèce, la perforation en spirale permet de garder la signature musicale tout en atténuant le bruit global. Etonnant. Les sonorités sont précises et les résonances cohérentes et convaincantes : la ride est une ride, les crashs sont des crashs. Avec la pratique, l’oreille l’accepte sans souci. Pour les plus curieux, vous trouverez bien un moyen de dénicher les lignes nodales d’une façon ou d’une autre ! En l’état, jouer ces cymbales procure des sensations de moelleux au toucher et ces percussions permettent de donner du relief à la pratique, tout en restant dans une ambiance sonore qui vous permettra de laisser les protections auditives de côté. Mention particulière pour les cymbales de charleston qui, pour le chabada notamment, tintent joliment malgré le manque de matière évident.

L’ensemble du set Evans est nano plaqué en mat, ce qui lui donne par ailleurs un style élégant.

Avec ce kit peaux + cymbales DB ONE, Evans marque indéniablement des points et renvoie nos bricolages d’enfance aux prémices des trucs et astuces qui ont fait naître le concours Lépine. C’est déjà ça… Pouvoir équiper un set acoustique de ce pack donne une alternative musicale appréciable pour ne pas avoir à jongler entre un set classique qui sonne – mais… qui sonne ! – et un practice pad utile, mais si décevant quant au toucher et au rendu. Pour un tarif qui permet à la plupart des batteurs réguliers de s’équiper, l’investissement fera des heureux. Et je ne parle pas que de vous…

Écrit par