The Hu
Ces dernières années, on a vu émerger une étonnante vague musicale en provenance de Mongolie, mélangeant folklore et metal. Ce mariage a priori impromptu fonctionne en fait à merveille, les chants traditionnels mongols étant très gutturaux et d’une profondeur à couper le souffle. Les leaders de cette scène en Europe sont incontestablement The Hu qui nous vient de la capitale Oulan-Bator. Le groupe a récemment explosé à la face du monde avec son second album Rumble Of Thunder sorti en septembre. Son line-up est composé d’un noyau dur de quatre chanteurs et instrumentistes, Enkush, Gala, Jaya et Temka. Il est complété par cinq musiciens additionnels, d’où un sentiment de richesse et de complétude à chacun de leurs concerts. Ce beau monde s’est produit au Casino de Paris le 25 novembre dernier. Séquence dépaysement !
L’instrument de prédilection de The Hu est à cordes (deux en tout et pour tout !). Il se nomme le « morin khuur », existe sous différentes dimensions et caisses de résonnance et se joue debout avec un archet. Il apporte à la musique une saveur nouvelle qui s’accorde très bien avec les guitares saturées.
À cela s’ajoutent une batterie en apparence acoustique mais aux fûts entièrement triggés (assurée par Odko), un bassiste (Davaa) et un percussionniste (Unu), jouant avec des mailloches sur des sortes de « gong drums », eux-mêmes triggés.
Les morceaux ne sont jamais très rapides. Les rythmes peuvent être lourds, mid-tempo ou enlevés (avec des ambiances martiales très droites qui ne sont pas sans rappeler un certain Rammstein). Dans tous les cas, l’ensemble reste accrocheur et propice à la danse. L’audience est littéralement conquise et chante en chœur tous les refrains, qu’ils soient en anglais ou en mongol, un fait étonnant car, vu de notre fenêtre, des titres comme « Shihi Hutu », « Huhchu Zairan », « Shireg Shireg » ou « Bii Biyelgee » sonnent comme des onomatopées. Le concert s’est terminé en beauté par une reprise insolite du « Sad But True » de Metallica, disponible en version studio sur un single picture disc édité lors du « Record Store Day » de juin 2021.
À noter cependant un petit bémol. Le volume sonore du concert était très insuffisant, en tout cas non adapté au public très indiscipliné, ne cessant de hurler et de déconner à tout va. Nous dédions d’ailleurs cette chronique au troupeau de dindes qui nous ont gâché une bonne partie de la soirée. À revoir dans de meilleures conditions, en espérant que les agapes de Noël auront limité la prolifération des gallinacés qui glougloutent… Cela dit, notre aventure mongole ne s’est pas terminée ici puisque, le lendemain, nous fûmes conviés à un mini-showcase acoustique de trois morceaux à l’ambassade de Mongolie située à Boulogne-Billancourt afin de fêter dignement leur remise de prix décernée la veille. The Hu est désormais ambassadeur officiel de l’Unesco ! Vous l’aurez compris, le groupe est de plus en plus reconnu. Son ascension est perceptible et va bien au-delà des frontières du metal. Il est en train de devenir un véritable géant de la musique. Le temps nous le dira…
https://www.thehuofficial.com/
Live report par Laurent Bendahan