PEDAGO

PEDAGO

Nomenclature

NOUVELLE NOMENCLATURE

Niveau débutant
Niveau
débutant
Niveau intermédiaire
Niveau
intermédiaire
Niveau avancé
Niveau
avancé

Edito

Si notre rôle est bien évidemment de parler d’artistes confirmés, il nous paraît également très important de mettre en valeur le travail d’artistes qui le sont moins, afin de vous faire découvrir peut-être les stars de demain. C’est ce que nous faisons ce mois-ci en mettant un coup de projecteur sur un groupe comme New Politics sur lequel la critique ne tarit pas d’éloges ou sur un chanteur comme Aloe Blacc dont le groove ne vous laissera pas insensible. Nous débutons également un travail sur le charley à deux mains, dont vous découvrirez la seconde partie dans le numéro du mois prochain. Bon courage à tous.
Laurent Paranthoën


PARANTHOEN

Relevé Pop / Rock

New Politics : We Are The Radio
Batteur : Poul Amaliel

Niveau intermédiaire

Révélés l’année dernière aux Transmusicales de Rennes, ces Danois viennent de sortir leur premier album, excusez du peu, chez Sony Music. Un rock énergique, un chanteur charismatique, la petite bande commence même à imposer sa nouvelle politique outre-Atlantique. Le titre choisi n’est pas très complexe, faites juste attention au dédoublement de tempo au milieu de la seconde page.

1-bm240_wearetheradio


Relevé Variété française

Yannick Noah : Ma Pomme
Batteur : Hervé Koster

Niveau débutant

Notre Yannick national vient enfin de sortir son nouvel album « Frontiers », ravissant tous les fans qui l’attendaient depuis plusieurs années. Une musique populaire, sans prétentions, mais toutefois bien arrangée et intelligemment produite. La partie de batterie du morceau sélectionné (un hommage à New York City) ravira par sa simplicité les jeunes batteurs.

2-bm240_ma_pomme-mus


Relevé Rock

The Arrows : I Love Rock’n’Roll
Batteur : Paul Varley

Niveau intermédiaire

Ce titre est tellement lié à la chanteuse Joan Jett et à sa version de 1981, que l’on en oublierait presque qu’il ne s’agit que d’une reprise. En effet, la version originale a été composée six ans plus tôt par The Arrows, un groupe depuis longtemps oublié mais à qui il faut légitimement rétablir la paternité du morceau. Le groove principal est simple, la difficulté réside dans la structure et dans la présence ponctuelle de mesures en 2/4 et 3/4.

3-bm240_iloverocknroll-mus


Relevé R’n’B / Rap

The Roots : Doin’ It Again
Batteur : Ahmir Questlove Thompson

Niveau avancé

Voici une petite pépite de 2,20”, présente sur le tout nouvel album de la bande de Philadelphie « How I Got Over ». Ce titre, sur lequel apparaît la superbe voix de John Legend, met surtout en valeur le génial drumming de Questlove ici au sommet de son art. Un « pocket » infernal, un son sublime, une musicalité renversante, que dire de plus… Juste la grande classe.

4-bm240_dont_it_again


Basse / Batterie
À la manière d’Aloe Blacc

Chanteur américain né en 1979, Aloe Blacc commence sa carrière en rappant au sein du groupe Emanon. Après avoir sorti un premier album sous son nom en 2006, son second opus « Good Things » vient d’atterrir dans les bacs. En plus des deux morceaux sélectionnés pour notre travail de section basse-batterie, il contient le single I Need A Dollar, titre présent au générique de la série « How to make it in America ».

aloe-blacc

Take Me Back

1/Un premier groove médium très syncopé qui colle de près à la ligne de basse lancinante. Ne pressez pas le tempo et soyez précis sur le
phrasé de grosse caisse.

2/Une première variation jouée à la noire charley ouvert.

3/Nous passons à présent à un débit de charley en doubles croches à deux mains avec des accents qui donneront du relief à l’ensemble.

4/En conservant les mêmes appuis que le pattern d’origine, nous concluons avec cette option linéaire où deux voix ne sont jamais jouées simultanément. Pensez à accentuer les contretemps sur le charley.

Politician

5/Un second groove un peu plus rapide dans la plus grande tradition soul. N’hésitez pas dans un premier temps à ralentir l’ensemble afin de tout caler de manière précise.

6. Une version simplifiée mais qui conserve cependant le tapis de doubles croches au charley.

7. Même esprit mais cette fois-ci en croches orchestrées entre le dôme de la ride et le charley au pied.

8. Pour terminer, nous passons sur la cymbale ride en élargissant le cycle de travail à 4 mesures, en vous proposant des idées de ponctuation.

À propos de la basse

1. Un pattern classique pour ce morceau, à jouer en souplesse avec des notes pleines. 2. Une variante avec des approches chromatiques.
3. Un autre exercice mettant en avant le côté rebondi du groove. 4. Un peu plus complexe, cette ligne de basse est aussi plus mélodique.
5. Autre esprit pour ce pattern plus tendu à jouer, bien sûr, sans crispation. 6. Une variante avec une fin de seconde mesure plus délicate.
7. Dans l’esprit avec un mouvement descendant puis ascendant. 8. Une dernière variation plus fournie. Attention à ne pas s’emmêler les doigts.

6-a-la-maniere-de-aloe-blacc

 


Un album a la loupe

T : L
Q

London calling

1/ L

Ce

2/ B

P.

3/ Rl

L

4/ I’

D.

L
Jo

Responsable pédago :
Laurent Paranthoën
laurent.paranthoen@bbox.fr
www.myspace.com/paranthoenlaurent
Gravure musicale :
Hervé-Georges Torcheux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *