PEDAGO

PEDAGO 303

Nomenclature

NOUVELLE NOMENCLATURE

Niveau débutant
Niveau
débutant
Niveau intermédiaire
Niveau
intermédiaire
Niveau avancé
Niveau
avancé

 

 

 

Edito

Bienvenue sur ce cahier pédago estival qui vous aidera à ne pas rompre complètement  avec l’instrument durant vos deux longs mois de Villégiature. Au programme, vos quatre relevés inédits habituels, couvrant comme chaque fois des univers musicaux différents, un « album à la loupe » autour du mythique « London Calling » des Clash, et vous découvrirez enfin un gros plan sur un de nos invités du mois, le brillant et surprenant batteur anglais Richard Spaven.
Laurent Paranthoën

PARANTHOEN

Relevé Pop / Rock

Ben Harper & The Innocent Criminals : Finding our Way
Batteur : Olivier Charles

Niveau intermédiaire

Il y a eu les « Blind Boys of Alabama », les « Relentless Seven » et aujourd’hui les « Innocent Criminals », autant de groupes qui ont accompagné le génial Ben Harper sur scène et dans sa production discographique. Le morceau que nous avons sélectionné pour vous apparaît sur son dernier opus « Call it what it is », sorti en avril dernier. Une ambiance clairement « reggae », et une partie de batterie plutôt inspirée, avec de jolies respirations bien senties.

BM303 – Ben Harper – Finding our way.musx


Relevé Pop / Rock

Dexys : Grazing in the Grass

Niveau intermédiaire

Les plus de cinquante ans se souviennent probablement de Come on Eileen, tube planétaire sorti durant l’été 1982, signé d’un groupe qui à l’époque s’appelait les « Dexys Midnight Runners ». Ce même groupe au nom quelque peu raccourci nous revient, toujours sous la houlette de Kevin Rowland, avec un tout nouvel album, « Do Irish and Country Soul », qui, comme son nom l’indique, met en valeur le patrimoine et la tradition musicale irlandaise.

BM303 – Dexys – Grazing in the grass.musx


Relevé Funk / Soul

The Meters : Out in the Country

Batteur : Joseph “Zigaboo” Modeliste

Niveau intermédiaire

Groupe phare de la scène funk américaine originaire de Louisiane, The Meters naît au milieu des années 60 autour du pianiste chanteur Art Neville. C’est cependant dans la première partie des seventies que se situe leur période la plus créative, à l’époque de « Fire on the Bayou » (1975), dont est tiré le morceau que nous vous proposons d’étudier. La section basse/batterie, formée par George Porter Jr et « Zigaboo », reste encore aujourd’hui un modèle du genre.

BM303 – the Meters – Out in the country.musx


Relevé Blues / Rock

Tony Joe White : Rain Crow

Batteur : Bryan Owings

Niveau intermédiaire

Encore un brillant musicien originaire de cette fertile terre de Louisiane, et plus précisément de Oak Grove, où Tony Joe White vit le jour en 1943. Depuis “Black & White”, sorti en 1968, et son dernier opus, “Rain Crow”, paru il y a tout juste quelques semaines, le père du “swamp rock” a produit une bonne trentaine d’albums sur presque un demi-siècle de carrière. Le morceau sélectionné est assez linéaire, mais demande souplesse et rigueur dans le placement du groove.

BM303 – Tony Joe White – Rain crow.musx


Analyse de style

Richard Spaven

Certains d’entre vous ont peut-être découvert pour la première fois cet étonnant batteur anglais à travers l’interview que nous lui avons consacrée ce mois-ci. Aucune démonstration gratuite, ni rien d’ostensible dans son jeu, tout n’est que groove et musicalité, le tout servi par un tempo en béton armé. Peu de batteur ont à la fois une telle connaissance de l’univers de la musique électronique et en même temps cette fraîcheur et cette liberté d’improvisation propre au jazz. Nous avons choisi aujourd’hui de mettre en lumière son jeu sur un titre issu de son album solo, « Whole other », qui s’intitule SideIISide. En complément des relevés que nous vous proposons, nous vous conseillons fortement de visualiser et surtout d’écouter Richard jouer sur ce titre :

1/Le groove principal, qui tourne sur un cycle de 4 mesures, pourrait, s’il était joué de manière basique, s’articuler de cette manière

2/Voici à présent l’approche originale de Richard, rendue d’autant plus délicate par le tempo assez enlevé (140 à la noire)

3/Plusieurs observations. Qu’est ce qui rend ce groove si original ? Tout d’abord l’emploi de différentes subdivisions sur le charley, afin de casser la linéarité des croches, l’emploi de « ghost » notes placées de manière judicieuse, et plus généralement la gestion parfaite des dynamiques de jeu. Richard n’hésite pas non plus à faire respirer son groove en insérant des silences qui fonctionnent redoutablement bien dans le contexte musical très aérien.Vous remarquerez également que les variations se situent sur les secondes et quatrièmes mesures du cycle, les premières et troisièmes restant quasiment constantes et immuables. Nous vous proposons à présent quelques variations du même groove, que nous vous conseillons dans un premier temps de travailler avec un « click », à un tempo beaucoup plus lent

4/Nous concluons par la retranscription d’un passage (à 2mn31s sur la vidéo du Meinl Drum Festival), où Richard passe sur la cymbale ride, qu’il joue d’ailleurs de façon très étonnante. Notez comment sur ce « vamp » il s’amuse à décaler progressivement les appuis, en tournant autour des premiers temps.

Richard Spaven


Un album a la loupe

The Clash : London Calling

Que l’on aime ou pas la musique des Clash, il est impossible de contester le fait que ce quatuor, en une petite décennie de carrière, a marqué l’histoire du rock d’une empreinte indélébile. Le début de l’aventure se situe en 1976, où le trio Jones/Strummer/Simonon forme la première mouture du groupe, complétée à l’époque par le batteur Terry Chimes et le guitariste Keith Levene. Nous sommes au début de la première vague punk anglaise, sur laquelle The Clash ne se prive pas de surfer allègrement, se produisant même en première partie des Sex Pistols. Si les Clash restent fidèles à la philosophie punk à travers leurs textes acerbes, critiquant ouvertement l’impérialisme, l’aristocratie anglaise, le capitalisme, ainsi que la guerre sous toutes ses formes, ils se démarquent très vite par une ouverture musicale incluant différents styles et influences (comme le reggae, le ska, le rockabilly, la new wave), et l’apport d’instruments assez inhabituels dans une formation punk (violon, piano, synthé, séquenceur…). Après deux premiers albums, notamment “Give ‘Em Enough Rope” (sorti en novembre 1978), sur lequel le batteur historique Nicholas Bowen Headon, dit “Topper”, fait sa première apparition, le vrai succès commercial arrive en décembre 1979, avec la sortie du double album qui nous intéresse aujourd’hui, “London Calling”. A travers cet opus, le groupe se démarque définitivement du mouvement punk, qu’il juge sur le déclin, et s’ouvre ainsi à un public beaucoup plus large, frôlant les deux millions d’exemplaires vendus à travers le monde. De par ses textes et les thèmes abordés, cet album est considéré à l’époque comme un vrai manifeste social, qui continuera à influencer de nombreux groupes durant la décennie 80. Après les départs respectifs de Topper Headon en 1982 et de Mick Jones en 1983, les Clash se séparent en 1985, laissant derrière eux 6 albums studio et un riche héritage musical.

London calling

1/ London Calling

Ce morceau d’ouverture et titre phare de l’album est construit sur un groove ternaire sautillant, de type shuffle. Remarquez l’approche intéressante que le batteur utilise sur le groove du couplet, en jouant les triolets à deux mains sur le charley.

2/ Brand New Cadillac

Pour cette reprise du chanteur anglais Vince Taylor, nous sommes sur une structure de blues, avec une tournerie assez classique de rockabilly. Topper Headon fait preuve ici d’une grande créativité.

3/ Rudie Can’t Fail

Le pattern joué par le batteur sur le couplet est très délicat à appréhender au tempo. On y retrouve des influences reggae et ska, souvent présentes dans l’univers musical du groupe.

4/ I’m not down

Dans ce dernier exemple, la partie de batterie nécessite beaucoup de précision sur les nombreuses mises en place présentes tout au long du titre. Notez que certaines parties sont jouées charley à deux mains.

London calling LONDON  CALLING
Joe Strummer : guitare, chant – Mick Jones : guitare,chant, piano – Paul Simonon : basse, chœurs – Topper Headon : batterie – Mick Gallagher : orgue.1/ London Calling – 2/ Brand New Cadillac – 3/ Jimmy Jazz – 4/ Hateful – 5/ Rudie Can’t Fail – 6/ Spanish Bombs – 7/ The Right Profile – 8/ Lost in the Supermarket – 9/ Clampdown – 10/ The Guns of Brixton – 11/ Wrong’Em Boyo – 12/ Death of Glory – 13/ Koka Cola – 14/ The Card Cheat – 15/ Lover’s Rock – 16/ Four Horsemen – 17/ I’m not down – 18/ Revolution Rock – 19/ Train in Vain.

Responsable pédago :
Laurent Paranthoën
laurent.paranthoen@bbox.fr
www.myspace.com/paranthoenlaurent
Gravure musicale :
Hervé-Georges Torcheux