Rachid Trabelsi – Masterclass

Rachid Trabelsi

Masterclass – 25 Mars 2023 – Crosne (Espace René Fallet)

 

Rachid Trabelsi est un batteur très actif de la scène metal francilienne. À La suite d’un défi aux allures de « même pas cap’ ! » lancé par l’orga de Musiko-Eye, il a donné en mars dernier sa toute première masterclass…

 

Dans un premier temps, Rachid a raconté brièvement son histoire.

Originaire d’Algérie, il a acquis ses bases sur un kit de fortune installé sur son bureau et centré sur un tambourin. Au bout de deux ans, réalisant qu’il n’avançait plus, il s’est inscrit au conservatoire, trouver un prof étant mission impossible ; quant au style qui trouvera grâce à ses yeux, ce sera le metal, le metal et rien que le metal, une passion qui ne le quittera jamais.

Durant les années 90, dans un contexte humain et économique extrêmement hostile, il finira par quitter son pays natal pour la France. Aujourd’hui, il est membre actif dans pas moins de quatre groupes, Corrosive Elements (thrash / death), Moonskin (heavy / doom), Swamp Terror (death) et Conviction (doom).

Le public était composé de batteurs confirmés mais surtout de novices ayant commencé la batterie sur le tard, après quarante ans. C’est pourquoi Rachid s’est appliqué à faire un topo sur la composition d’un kit classique et l’usage que l’on fait de chaque élément.

 

 

Il a ensuite expliqué de manière très didactique comment, à partir d’un rythme rock basique, on aboutit aux rythmes de metal les plus fournis et rapides par incursion d’éléments de punk.

L’auditoire, curieux et très demandeur en informations, était particulièrement surpris par le « tapis » de double grosse caisse que l’on peut produire à force d’entrainement.

La question cruciale de l’indépendance fut aussi abordée.

Un membre du public a d’ailleurs donné une clé peu orthodoxe pour arriver à ses fins, affirmant qu’avant de se mettre à la batterie, il chantait les rythmes. Une fois devant le kit, il savait les jouer. « Si tu sais chanter, tu sais jouer ! », une approche intéressante à creuser…

Le moment le plus captivant fut l’interprétation que Rachid fit de « Farewell » de Moonskin, un titre dont il est très fier car il en est le compositeur, révélant un jeu progressif tout en nuances et percussif.

En bref, une masterclass comme on les aime, avec de véritables échanges, le tout dans une ambiance familiale.  Une seconde édition serait tout à fait bienvenue !

 

teepee & friends | Facebook

https://www.facebook.com/teepee.bunghole

https://www.musiko-eye.fr/