So Floyd

Paris, Salle Pleyel, 10 février 2023                                              

 

Les Pink Floyd n’ont jamais cessé de fédérer les générations. Le problème est que la paire « Mason / Gilmour » n’a pas daigné se rendre en France depuis le milieu des années 90. Le groupe est par ailleurs officiellement dissous depuis 2014, année de sortie de l’album The Endless River.

Ce split a fini par susciter des vocations puisqu’on a vu émerger un peu partout dans le monde des « tribute bands » dont la mission est de combler le trou béant laissé dans le cœur des fans.

So Floyd nous vient du sud de la France. Nous n’irons pas par quatre chemins, cette formation, qui a travaillé le répertoire de Floyd durant deux ans, a délivré une prestation largement à la hauteur de nos espérances.

Le show commence par un témoin de l’époque « post Roger Waters », « Learning To Fly », dont l’ambiance envoûtante vous embarque immédiatement. Le morceau est interprété de manière très fidèle, chaque arrangement ayant été restitué.

Puis sont explorées les années 70 avec « The Great Gig In The Sky », « Brain Damage », « Us And Them », l’universel « Money » (un 7/4 de génie aux effets hypnotiques), avec un focus sur Wish You Were Here (« Shine On You Crazy Diamond », « Have A Cigar »…).

Le show se terminera sur le monument The Wall et ses incontournables, « Hey You », « In The Flesh », « Run Like Hell » et « Another Brick In The Wall ».

Nul doute que les douze musiciens de So Floyd ont passé un temp infini à décortiquer chaque note, chaque piste d’instruments et chaque mouvement de manière à rester au plus proche des versions originales.

Mention spéciale à l’extraordinaire chanteur Gabriel Locane (qui nous vient du Canada). Cet homme respire Roger Waters par tous les pores et se distingue par son charisme et la justesse de ses notes. Il est accompagné de trois talentueuses choristes qui ont la lourde tâche d’assurer toutes les harmonies vocales.  

Nous noterons également la prestation du batteur Fred Diego Alfonsi, possédant une discipline, une solidité et un groove équivalents au jeu de Nick Mason. Et tout comme le Floyd original, ce « drumming » droit et sans fioriture se trouve contrebalancé par de folles interventions aux percus assurées par Yassine Zäidi.

Visuellement, le show n’est pas non plus en reste car il bénéficie de lights très étudiés avec comme point central ce cercle géant de fond de scène servant à la fois de rampe de lumières et d’écran de projection.

Nous sommes ressortis de ce spectacle avec une agréable sensation de bien-être et de complétude. So Floyd est toujours en tournée.

Courrez le voir près de chez vous !!!

 

2023 :

16 mars : Zénith – Montpellier

17 mars : Zénith – Toulouse

25 mars : La Palestre – Le Cannet

5 avril : L’Axone – Montbéliard

6 avril : Zénith – Strasbourg

7 avril : Le Galaxie – Amnéville

11 mai : Le Liberté – Rennes

12 mai : L’Amphitéa – Angers

13 mai : L’Acclameur – Niort

14 mai : Zénith – Orléans

17 novembre : Zenith – Amiens

15 novembre : Forest-National, Bruxelles

2024 :

18 janvier : Le Spot – Macon

26 janvier : Arenas Futuroscope – Poitier

1er février : Le Dôme – Marseille

2 février : Arenas De Narbonne – Narbonne

8 février : Espace Mayenne – Laval

10 février : Zenith de Caen – Caen

17 février : Salle Pleyel – Paris

 

https://sofloyd.com/

 

Laurent Bendahan